Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
  • 04 81 91 68 89
  • info@spy-security.com

L’essentiel sur le traceur GPS

L’essentiel sur le traceur GPS

Le traceur GPS est un dispositif électronique de taille plus ou moins réduite. Celui-ci comporte une antenne et un module GPS, ce qui lui permet de fournir des données sur sa position géographique. Ce matériel espionnage est principalement utilisé pour suivre les déplacements d’une cible.Ce type d’appareil comporte en général deux parties. La première est un récepteur GPS – élément que l’on retrouve aussi sur d’autres terminaux comme le smartphone ou encore le TomTom de voiture. Le récepteur GPS renseigne sur la position du dispositif. La deuxième partie est un module de téléphone mobile GSM. Ce support a pour fonction de transmettre les données de géolocalisation. La transmission des informations requiert l’utilisation d’une carte SIM. Le traceur GPS peut ainsi envoyer des SMS pour indiquer où il se trouve. La transmission de données peut aussi se faire via Internet. Si vous utilisez un ordinateur sous Windows ou macOS, vous lancez le navigateur (Chrome, Safari ou bien Firefox) pour accéder à une plateforme en ligne. Cette dernière affiche ensuite la position de votre balise GPS. Pour les terminaux mobiles comme le smartphone ou la tablette, une application dédiée est disponible. À noter que la plateforme en ligne et l’application mobile sont accessibles gratuitement. L’utilisation de la puce téléphonique ne demande aucun abonnement. Toutefois, il est important de ne pas oublier d’activer le fonctionnement à l’étranger pour celle-ci.

Les détails sur le fonctionnement du traceur GPS

La transmission des informations de géolocalisation s’effectue ainsi via SMS ou bien par Internet. D’abord, voyons plus en détail le mode de fonctionnement par SMS. La balise GPS transmet les données de position par messages téléphoniques. On configure ainsi le dispositif sur son numéro de téléphone. L’envoi de SMS ne s’effectue pas automatiquement, sauf pour certains cas. La tracker GPS peut proposer une fonction Alerte. Lorsque l’appareil détecte un déplacement, il envoie automatiquement un SMS d’alerte. Sinon, la transmission de l’information de position s’effectue manuellement. On envoie un message spécifique à la balise. Cette dernière répond ensuite en envoyant le renseignement de position. Notons que le message envoyé contient un lien cliquable. En cliquant sur celui-ci en ouvre le site de Google Maps ou bien l’application dédiée. Le smartphone demande par ailleurs une connexion Internet pour ouvrir le lien. Le mode de fonctionnement par Internet ne comporte aucun envoi de SMS. Le traceur GPS espion transmet les données de position sur un serveur Internet. La transmission de données s’effectue presque chaque minute, ce qui permet un suivi en temps réel. Il est par ailleurs possible de consulter les historiques de l’appareil. Celles-ci peuvent s’étendre plusieurs mois. Pour accéder à ses données, on doit se connecter sur la plateforme en ligne ou l’application dédiée. D’autre part, un nom d’utilisateur et un mot de passe sont nécessaires pour utiliser accéder à ces interfaces de suivi. Avec le module de téléphonie mobile GSM, la notion de distance devient obsolète avec le traceur GPS. Vous pouvez suivre le dispositif sans besoin de respecter une distance de portée. L’appareil va continuer de transmettre les informations de position, même si vous vous trouvez dans une ville ou région différente. Il est seulement important qu’il ait du réseau.

Le traceur GPS, opportunité pour votre entreprise ou affaire

L’utilisation de balises GPS offre à l’entreprise davantage de maîtrise sur la gestion de sa flotte automobile. Ceci est surtout vrai dans la mesure où l’entreprise en question opère dans le domaine du transport. Maîtriser la gestion permet d’optimiser ses dépenses et maximiser ses profits. Les traceurs offrent un suivi plus précis des véhicules de l’entreprise. Ils permettent aussi de déterminer le comportement des chauffeurs. Grâce au suivi en temps réel, on peut savoir en combien de temps un véhicule parcourt une distance donnée. Dans la mesure où la durée du voyage ne correspond pas avec la distance parcourue, on sait alors si le chauffeur est en retard ou a pris de l’avance en faisant de l’excès de vitesse. Par ailleurs, il devient impossible pour le chauffeur de trafiquer la feuille de route grâce à une balise GPS voiture. Le tracker GPS peut être un équipement indispensable pour pratiquer certaines affaires. Prenons l’exemple du détective privé. Sa mission consiste principalement à obtenir des informations cruciales pour sa clientèle. Le détective privé est souvent amené à effectuer des filatures. La balise permet de suivre des personnes à distance sans éveiller les soupçons.

 

La balise GPS, également un dispositif de sécurité

Il faut rappeler que l’usage d’un traceur GPS ne se fait pas que dans un cadre professionnel. On peut aussi s’en servir pour des raisons personnelles. Vous avez des doutes sur les propos d’un de vos proches quant à ses déplacements. Il suffit de dissimuler dans son véhicule ou dans son sac une balise pour tout savoir sur les lieux que celui-ci fréquente. Les gens peuvent mentir, mais les informations de position d’une balise GPS. Par ailleurs, ce type de matériel ne sert pas que pour l’espionnage. Il s’agit aussi d’un appareil de sécurité. Le nombre de voitures volées connaît au fil des années une hausse inquiétante. Les constructeurs automobiles tentent d’enrayer le phénomène en proposant des véhicules dotés d’une balise GPS. En cas de vol de voiture, le premier réflexe des malfaiteurs est évidemment de neutraliser l’alarme. Ils cherchent ensuite à désactiver le traceur GPS intégrée. Il devient alors compliqué de retrouver la voiture volée par la suite. Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, vous achetez un traceur GPS voiture. Le dispositif sera ensuite installé et dissimulé dans un compartiment que les voleurs ne soupçonneront pas. La balise achetée fait ainsi office de tracker de secours. Les animaux qui se perdent est un phénomène dont l’ampleur ne cesse d’augmenter. Les statistiques indiquent que le nombre des animaux perdus a connu une croissance de 5 % de 2016 à 2017. Une étude précise également 60 % des déclarations de perte d’animal concernent des chats. Ces petits félins sont en effet très vagabonds et peuvent facilement se perdre. Vous ne souhaitez pas perdre votre animal de compagnie, vous faites usage d’un traceur GPS. Le dispositif se fixe sans problème sur le collier de la bête. Avec une taille assez réduite, l’appareil ne risque pas de gêner l’animal domestique. Dans la mesure où vous ne trouvez plus votre chat ou votre chien, vous utilisez la plateforme en ligne ou l’application dédiée pour localiser la balise GPS. Ceci fait, vous pourrez ensuite partir à la recherche de votre compagnon canin ou félin. En somme, le traceur GPS permet d’optimiser la gestion d’une flotte automobile pour l’entreprise. Il facilite les missions de filature. On peut également se servir du dispositif pour ld’une personne de son entourage. D’autre part, on réduit considérablement les risques de perdre son animal de compagnie en lui dotant d’une balise GPS.

 

Comment choisir votre traceur GPS ?

Vous trouvez aujourd’hui sur le marché une large gamme de balises GPS. Les modèles se distinguent selon leur système de fixation, leur autonomie ou encore leurs fonctionnalités. Acheter ce type de matériel ne s’effectue donc pas sans réflexion. Il est important de bien identifier vos besoins pour être en mesure d’acheter le tracker adapté. Le dispositif se présente en général sous la forme d’un boîtier compact. Sa taille réduite fait que vous pouvez facilement le cacher. Il arrive aussi que les fabricants donnent au traceur GPS l’apparence d’un banal objet du quotidien. Vous évitez ainsi aux gens la désagréable sensation de se faire espionner. À noter que le boîtier de la balise est habituellement étanche et résiste aux conditions météorologiques extrêmes. L’appareil reste fonctionnel même en cas de forte chaleur ou une importante baisse de température. Certains modèles sont spécialement conçus pour la filature de véhicules ou d’autres engins motorisés. Ce type de balise propose en général un système de fixation avec un puissant aimant. La carrosserie d’une voiture ou d’une moto est en partie constituée de métal. Le support aimanté permet ainsi de facilement dissimuler dans l’engin motorisé. Le traceur GPS voiture peut d’autre part embarquer un microphone intégré.Cette version du dispositif est capable d’effectuer des enregistrements vocaux. Cette fonctionnalité améliore les chances de retrouver votre voiture si vous avez opté pour ce modèle. Une balise Dans la mesure où votre voiture se fait voler, le traceur GPS avec micro lance appel et vous pouvez alors écouter la conversation des malfaiteurs. Vous notez les informations importantes et pertinentes pour ensuite les transmettre à la police. Vous devez par ailleurs faire attention à l’autonomie lorsque vous achetez votre balise GPS. Pour les utilisations prolongées, il est conseillé de choisir les modèles offrant une autonomie élevée. À noter que les modèles avec une durée de vie plus importante possèdent un boîtier plus gros

Cedric.G