Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
  • 04 81 91 68 89
  • info@spy-security.com

Les avantages et les utilisations d’une caméra espion

Les avantages et les utilisations d’une caméra espion

Une caméra espion est un petit appareil qui permet de filmer sans attirer l’attention. Elle possède de nombreuses applications. On peut effectivement s’en servir aussi bien dans un cadre professionnel que personnel.

Généralités sur la caméra espion

Quand on filme en caméra cachée, dissimuler son appareil n’est pas la seule priorité. Il est aussi important de bien cadrer ses plans afin d’obtenir des images exploitables. Par ailleurs, la qualité d’image dépend surtout de la capacité du capteur vidéo. L’époque où il fallait un appareil volumineux et encombrant pour obtenir des images de qualité est révolue. On peut très bien enregistrer des vidéos à haute définition avec une caméra espion. Aujourd’hui, on trouve facilement sur le marché des modèles capables de filmer en HD ou Full HD.

L’animation est un critère majeur pour déterminer la qualité d’une vidéo. La fluidité de l’animation pendant la lecture dépend du nombre d’images que peut capturer la caméra pendant une seconde. Un modèle de caméra espion d’entrée de gamme filme en moyenne 20 images par seconde. Cette capacité permet déjà d’avoir des vidéos avec une animation fluide. À noter que la différence avec un appareil haut de gamme n’est pas si importante. Pour un capteur vidéo capable de filmer en Full HD, la fréquence d’image est en moyenne de 30 trames par seconde. D’autre part, certains modèles de caméra espion proposent une fonction Appareil photo. Celle-ci permet de faire des photographies sans attirer l’attention.

Enregistrer des images à haute définition requiert un volume de stockage conséquent. Sur la question du volume de stockage, la caméra espion se décline sur le marché en deux versions. L’une comporte une mémoire interne, et l’autre nécessite une carte micro SD. Pour des raisons pratiques, le modèle extensible rencontre davantage de succès. Celui-ci offre en effet la possibilité de moduler le volume de stockage selon les besoins. Quand on sollicite beaucoup le dispositif, on peut changer l’actuelle carte micro SD pour un modèle avec un volume de stockage plus important.

Lorsqu’on achète une caméra espion, la carte micro SD n’est pas incluse dans la boîte. Sont cependant disponibles dans le kit la notice d’utilisation, un boîtier de recharge et un câble USB. Ce dernier sert principalement pour le transfert de données sur un ordinateur. À noter que ce type d’appareil est en général compatible avec les systèmes d’exploitation macOS, Windows et Linux. L’usage d’un logiciel ou programme tiers n’est pas nécessaire pour transférer les données. Lorsque la connexion USB est établie, l’ordinateur installe automatiquement les pilotes dédiées.

D’autre part, la lecture des données d’enregistrement ne demande pas un logiciel ou une application spécifique. Les fichiers sont généralement enregistrés dans les formats standards AVI (vidéo) et JPG (photo). Pour une caméra espion extensible, le câble USB évite le démontage répétitif de la carte micro SD quand un transfert de fichiers est nécessaire.

Ce matériel d’espionnage fonctionne normalement avec une batterie rechargeable en Lithium-ion haute capacité. L’autonomie varie bien entendu selon la puissance de la pile. Les modèles les plus performants proposent une autonomie sur batterie de 2 à 3  heures. Le temps d’enregistrement en continu est en moyenne d’une heure. Pour les appareils d’entrée de gamme, l’autonomie est réduite de moitié par rapport aux modèles haut de gamme.

Les différentes apparences de la caméra espion

La mini caméra se présente comme un boîtier compact dans sa forme la plus simple. Sa taille est suffisamment réduite pour n’avoir aucun problème à le dissimuler. Toujours pour faciliter les prises de vue sans attirer l’attention, les fabricants proposent depuis quelques années des modèles inédits. Ils donnent à la caméra espion l’apparence ou la forme d’un banal objet du quotidien. Cet objet peut être un stylo, une montre, une horloge, un réveil, une boîte à mouchoir, un rasoir électrique ou encore une clé de voiture. La mini caméra bénéficie d’une parfaite finition, il est difficile de le distinguer de l’objet dont elle est la copie.

Pour le cas d’une montre caméra, d’une horloge caméra ou bien d’un réveil caméra espion, la partie Montre n’est pas factice. Celle-ci donne bien l’heure. Si on donne à la mini caméra l’apparence d’un banal objet, c’est bien pour que l’appareil passe inaperçu. Mais utiliser une montre ou une horloge qui ne donne pas l’heure peut susciter quelques doutes. Pour le cas d’un réveil caméra espion, il est même possible de programmer une alarme.

Les récentes avancées en matière de technologie photographique permettent aux fabricants de proposer des designs toujours plus inédits. On peut en effet pour des lunettes équipées d’une mini caméra. Il y a également les modèles se présentant sous la forme d’une bouteille, d’une clé USB, d’un disque dur externe ou encore d’un power bank.

Les fonctionnalités possibles de la caméra espion

Une caméra espion propose normalement plusieurs fonctionnalités. Celles-ci peuvent faciliter l’utilisation de l’appareil, ou en améliorer les performances. La fonctionnalité que l’on retrouve souvent sur une mini caméra est la détection de mouvement. Cette dernière – dans la mesure où elle est activée – peut automatiquement lancer un enregistrement. Cette fonctionnalité repose sur un détecteur de mouvement ayant une portée maximale d’une dizaine de mètres. La moindre activité repérée dans la zone de couverture active automatique la mini caméra. Le dispositif arrête de filmer quand celui-ci ne détecte plus de mouvement.

La vision nocturne est aussi une fonctionnalité courante. Celle-ci permet à la caméra de prendre des vidéos nettes et exploitables même en condition de faible luminosité. Cette fonctionnalité repose en général sur des capteurs infrarouges ou des petites lampes LED.

Une caméra espion peut embarquer un microphone intégré. Le composant permet ainsi les enregistrements vocaux. Il est possible que le modèle avec microphone propose une fonction Détection vocale qui peut activer de manière automatique le dispositif.

Autre fonctionnalité que peut offrir une caméra espion, la vision à distance en direct. On peut consulter depuis le smartphone, la tablette ou encore l’ordinateur ce que le capteur vidéo est en train de filmer. Cette fonctionnalité requiert toutefois une connexion à Internet et un réseau Wi-Fi. La vision à distance sur les appareils mobiles comme le smartphone ou la tablette s’effectue au moyen d’une application dédiée. À noter que cette fonctionnalité est compatible avec les systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android. Le visionnage en direct s’effectue avec un navigateur (Chrome, Firefox, Safari ou Opéra) sur un ordinateur. On peut bénéficier de cette fonctionnalité avec un appareil sous macOS ou Windows.

Les utilisations de la caméra espion

On peut faire usage de caméra espion aussi bien pour son entreprise que ses affaires privées. La mise en place de ce type d’appareil ne requiert aucun travail de maçonnerie ni la pose d’un réseau de câblage. Il suffit de laisser la mini caméra sur un meuble et bien positionner celle-ci pour avoir un bon cadrage.

Le dispositif est aussi utile pour des activités comme la chasse. Les chasseurs peuvent s’en servir pour pister ou étudier les habitudes de leurs gibiers. Une caméra de chasse est principalement utilisée en milieu extérieur. L’appareil comporte un système de fixation qui facilite sa pose sur un arbre ou un autre élément de la flore. Son boîtier présente par ailleurs un coloris de camouflage. La caméra de chasse est en général étanche, plus résistant et ne craint pas les conditions météorologiques extrêmes. En effet, elle reste opérationnelle même à une température pouvant aller jusqu’à une vingtaine de degrés en dessous de zéro. Ceci-ci est aussi vrai pour les fortes montées de chaleur.

Il est également possible de se servir d’une caméra espion comme matériel de vidéo protection – pour le local professionnel comme la maison. Pendant un cambriolage, les malfaiteurs chercheront dans un premier temps à désactiver les alarmes et le système de vidéosurveillance. Cela en sectionnant le réseau de câblage. La caméra espion est un appareil sans fil qui peut se présenter sous la forme d’un simple objet du quotidien. Le dispositif ne fonctionne donc pas en réseau et se trouve être parfaitement autonome. Par ailleurs, personne ne soupçonnerait qu’une horloge ou un réveil puisse dissimuler une mini caméra. De plus, on peut se servir des images pour monter un dossier de plainte auprès des forces de l’ordre. Les équipes d’enquête vont ensuite étudier les vidéos enregistrées pour obtenir des indices menant aux cambrioleurs.

Une caméra espion est en finalité un appareil pratique que l’on peut utiliser pour la surveillance ou la constitution de preuves.

Cedric.G

Laissez votre message